L'unité de filtration des Varras

Le SERPN a choisi l'ultrafiltration Aquasource car la finesse des pores de la membrane correspond aux besoins de la clarification-désinfection. Elle produit une eau de parfaite qualité qui préserve les sels minéraux essentiels.

 

Procédé universel qui peut être installé seul ou intégré dans une chaîne de traitement plus complexe, l'ultrafiltration consiste à faire passer l'eau à travers des membranes dont les pores sont 10 000 fois plus petits que ceux de la peau humaine. Ces membranes sont faites de matériaux naturels. Ces membranes se présentent sous la forme de longues fibres creuses dont les parois servent de filtre pour toutes les particules de taille supérieures à 0,02 micron : pollens, algues, bactéries...

 

 

 

 

Il s'agit d'une filtration physique à travers des membranes contenues dans des containers circulaires. Une pompe alimente l'installation en eau brute à faible pression. L'eau passe au travers des membranes qui retiennent les impuretés et les évacuent par le haut alors que l'eau propre ressort par le centre du container. A intervalles réguliers, un rétro lavage permet d'éliminer les impuretés concentrées dans le circuit.

En fonction de la turbidité de l'eau brute, le process peut être frontal ou tangentiel. La filtration frontale : la ressource est peu chargée en matières organiques ce qui arrivent suite à des périodes de forte pluie par exemple. Sous la pression, l'eau se répartit le long des fibres pour traverser de front leur paroi poreuse. La filtration avec recirculation : la ressource est plus chargée en matières organiques. L'eau traverse les membranes et les charge en particules, il faut donc que l'eau circule ensuite entre les fibres pour les nettoyer.

Le chlore

Le chlore est utilisé comme désinfectant dans le traitement de l'eau potable, ce qui permet l'élimination des germes pathogènes et la sécurité du transport de l'eau dans les canalisations. La présence de chlore dans l'eau potable répond donc à un objectif sanitaire.

Le chlore utilisé dans l'eau potable ne présente aucun risque sur le plan sanitaire lorsque l'eau potable est de bonne qualité comme c'est le cas aux Varras. Pour le confort et l'agrément du consommateur, une teneur en " chlore libre et résiduel " limitée est souhaitable.


Néanmoins, des impératifs sanitaires ou la protection contre des menaces terroristes peuvent nécessiter une chloration plus importante. C'est actuellement le cas et les captages du SERPN ne font pas exception puisque le chlore permet de détruite la toxine botulique. En raison des différents seuils de vigie pirate, le niveau de chlore varie donc, sans aucune incidence sur la santé des consommateurs.
 

Pour éviter le désagrément de l'odeur et parfois du goût, il suffit souvent de remplir une carafe d'eau et de la placer, ouverte, dans le bas du réfrigérateur durant une heure. Cette précaution supprimera dans la majeure partie des cas l'essentiel du goût ou de l'odeur de chlore.
 

Informations
Avec le prélèvement automatique, gérez votre budget en toute tranquilité
Avec le prélèvement automatique, gérez votre budget en toute tranquilité

 

 

Vous êtes déjà mensualisé pour l'électricité, les impôts...vous utlisez le prélèvement automatique pour votre facture de téléphone.... Pourquoi pas pour l'eau ?

 

Avec le prélèvement automatique vous vous simplifez la vie. Facile, pratique, gratuit et sûr, ce nouveau mode de paiement vous permet d\\\'en finir avec les risques d\\\'oubli et de retard de paiement de vos factures d\\\'eau.

 

Télécharger ma demande de prélèvement

 

 


+ en savoir plus
Afficher toutes les informations
2017 © Serpn Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Site géré et suivi par Studionet