D'où vient l'eau distribuée par le SERPN ?

Sur le territoire du syndicat, 11 forages et 2 sources sont exploités pour permettre de produire de l'eau potable aux 68 000 habitants des 100 communes desservies.

Au niveau des sources, ou résurgences, situées dans les points bas des vallées sèches ou alluviales, l'eau est captée en surface.

 

Les forages, situés sur les plateaux, permettent de pomper jusqu'à 100 mètres de profondeur dans la nappe de la craie.
 

La nappe de la craie constitue l'aquifère le plus important du bassin parisien. Elle est alimentée par l'eau de pluie qui traverse le sol et s'infiltre et finit par s'accumuler dans les pores et les fissures. Elle est limitée par les couches imperméables d'argiles et de marnes (mélange d'argile et de calcaire).



 

La craie possède une double perméabilité à l'origine de deux types de circulation d'eau :

• Circulation lente : liée aux pores de la craie qui permet un déplacement lent des eaux, une capacité naturelle de filtration et une grande capacité de stockage.
• Circulation rapide, dite karstique, liée à l'altération et à la fracturation de la craie très développée et intensifiée au niveau des vallées.

 

L'ensemble des cavités et galeries souterraines forment le karst, qui se manifeste en surface par les bétoires. L'eau de la nappe provient donc du drainage de la nappe et de l'engouffrement de la pluie dans les bétoires.  Et cette nappe de la craie alimente les rivières du bassin versant en assurant un débit de base assez régulier et alimente l'ensemble des captages d'eau potable de la région.

Traçage colorimétrique d'une bétoire
Traçage colorimétrique d'une bétoire

On effectue un " traçage " colorimétrique des bétoires jusqu'aux captages pour s'assurer du lien entre une bétoire et un captage. Mais aussi pour mesurer la vitesse de circulation de l'eau dans le karst ; elle varie de quelques dizaines à quelques centaines de mètres par heure. Vous pouvez retrouver l'ensemble des données concernant les traçages de bétoires en Haute-Normandie sur le site du SIGES Seine-Normandie - Système d'information pour la gestion des eaux souterraines.

 

 

 

 

Informations
Avec le prélèvement automatique, gérez votre budget en toute tranquilité
Avec le prélèvement automatique, gérez votre budget en toute tranquilité

 

 

Vous êtes déjà mensualisé pour l'électricité, les impôts...vous utlisez le prélèvement automatique pour votre facture de téléphone.... Pourquoi pas pour l'eau ?

 

Avec le prélèvement automatique vous vous simplifez la vie. Facile, pratique, gratuit et sûr, ce nouveau mode de paiement vous permet d\\\'en finir avec les risques d\\\'oubli et de retard de paiement de vos factures d\\\'eau.

 

Télécharger ma demande de prélèvement

 

 


+ en savoir plus
Afficher toutes les informations
2017 © Serpn Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen