21 et 22 OCTOBRE 2017 / STAND D'INFORMATION / Automnales d'Harcourt

 

Le SERPN a participé aux Automnales d'Harcourt les 21 et 22 Octobre dernier : une occasion d'échanger avec les jardiniers sur les pollutions de l'eau et de la préservation de la ressource. 

 

Vous avez été nombreux à vous déplacer et à vous interroger sur la protection de la ressource en eau. Vous avez pu vous informer sur notre stand sur les missions du Syndicat mais aussi les actions agricoles et non agricoles menées par le service Protection de la ressource. 

Nous vous retrouverons très prochainement sur d'autres événements du territoire. En attendant, si vous avez des questions, n'hésitez pas à solliciter notre service. 

 

 

31 MAI 2017 / RENDEZ VOUS TECHNIQUE / Démarche Zéro phyto

Le SERPN a organisé le 31 Mai dernier, le premier "Petit-déjeuner technique" pour évoquer avec les élus et agents techniques des communes du territoire la thématique de la démarche "Zéro phyto". Ce rendez-vous convivial a eu lieu à Grand Bourgtheroulde, dans la salle du Centre Gilbert Martin.

 

Des communes déjà engagées dans la démarche ont pu partager leur expérience concernant la mise en place, les techniques alternatives choisies, la réaction des habitants, la gestion de leur cimetière sans phyto. De nombreux échanges ont permis de répondre aux questions des élus et agents présents.

D'autres rendez-vous techniques auront lieu en fin d'année. 

 

25 ET 26 MARS / STAND ET CONFERENCE / Semaine pour les alternatives aux pesticides : Festival Récup'ta planète

Dans le cadre de la semaine nationale, le syndicat a participé au salon de Développement Durable Récup'ta planète qui avait lieu au Thuit de l'Oison (Salle des fêtes de Thuit Signol) les 25 et 26 mars. 

 

Cet événement était l'occasion de parler des différentes thématiques liées à l'environnement et pour le SERPN, de rappeler l'importance de la protection de l'eau sur notre territoire. Le stand était dédié à vous informer de la présence des captages d'eau mais aussi des différentes animations agricoles et non agricoles organisées sur les communes du syndicat pour préserver notre ressource.

 

Samedi 25 à 17h30, les participants ont pu participer à une petite conférence sur la réglementation "Zéro phyto" et partager leur expérience.

27 NOVEMBRE / VISITE / LIMITER LE LESSIVAGE DES NITRATES : Comment gérer les couverts avant lin ?

RDV au Plessis Sainte Opportune, lieu dit les Auges à 14h 

Pour une visite d'essai avec Delphine CAST d'ARVALIS 

et une démonstration de matériel de destruction de couverts avec Jean-Philippe CHENAULT du CER

et les partenaires du projet la Chambre d'Agriculture, le CETA, CAPSEINE, le GRABHN, BIOCER et les Défis Ruraux

 

1er SEPTEMBRE / TABLE RONDE / QUEL AVENIR POUR LES ELEVEURS LAITIERS ?

Ce moment d'échanges à permis d'envisager les possibilités de combiner autonomie alimentaire, rentabilité et préservation de l'eau dans les élevages laitiers.

Pour revenir sur les sujets abordés, téléchargez ces documents : 

Quels futurs possibles pour la filière laitière en Normandie en 2020 ?présentation_filière.pdf  et synthèse_filière.pdf

 

Les opportunités offertes par la filière du lait labellisé AB   présentation_AB.pdf et synthèse_laitAB.pdf

 

Systèmes laitiers herbagers : Quels champs des possibles pour quels coûts de production ? présentation_couprod.pdf et synthèse_coutprod.pdf


 


 

LIMITER L'EROSION DE VOS SOLS CULTIVES & PROTEGER LE CAPTAGE DES VARRAS

UN PROJET D'HYDRAULIQUE DOUCE ASSOCIANT AGRICULTEURS ET ELUS

 Les hivers pluvieux, vous avez peut-être déjà été touché par des ruissellements sur vos parcelles. A la clé, une érosion qui entraîne la perte d'éléments fertiles voire des ravines.

Ces transferts de terre impactent aussi la qualité de l'eau. Pour les limiter, les ouvrages d'hydraulique douce (de type haies, fascines, bandes enherbées...) permettent de ralentir les ruissellements et de favoriser l'infiltration puis l'épuration naturelle de l'eau.

Dans ce sens, les représentants de la profession agricole pour la démarche de protection de la ressource en eau du Bassin d'Alimentation de Captages des Varras et des Moulineaux, soutiennent le projet de mise en oeuvre de tels ouvrages à l'échelle de bassins versants (pour que tous les efforts de soient pas à faire par les agriculteurs ayant des parcelles en aval).

Ce projet démarre cet été (2015) sur deux secteurs du Bassin d'Alimentation de Captage des Varras et des Moulineaux. Les agriculteurs concernés seront étroitement intégrés à la démarche afin de valoriser leur connaissance du terrain et prendre en compte leur organisation de travail.


Pour en savoir plus, connaître les étapes de l'étude et les secteurs concernés :

 

une réunion a lieu le 22 JUIN 2015 à 14 h 30 à la salle du conseil municipal de Hauville.

 

Les agriculteurs et élus directement concernés ont été invités. Si vous êtes intéressés et ne pouvez vous y rendre, n'hésitez pas à me contacter pour que l'on en discute.

solene.courilleau@serpn.fr - 06 04 59 55 34 - 02 35 77 43 02

 

29 MAI / OUVERT A TOUS / RESISTANCE DES ADVENTICES AUX HERBICIDES : Mécanismes et moyens de lutte agronomique

 Un document de synthèse a été transmis lors de cette journée. Vous pouvez le télécharger ici. solene.courilleau@serpn.fr -  06 04 59 55 34 - 02 35 77 43 02

2017 © Serpn Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen