Le SERPN labellisé par la FREDON

Cette année, le SERPN est devenu signataire de la Charte d'Entretien des Espaces Publics, portée par la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON Haute Normandie). 

 

Le 5 octobre dernier a eu lieu la remise des prix pendant laquelle le SERPN a pu recevoir son diplôme et sa plaque attestant de la labellisation au niveau 3 de la Charte (Zéro phyto) actée en Juin 2017.

A droite, Dominique MEADAERTS, Président du SERPN et Camille BRINDEL, animatrice Zone non agricole à la remise des labels
A droite, Dominique MEADAERTS, Président du SERPN et Camille BRINDEL, animatrice Zone non agricole à la remise des labels

Qu'est ce que la Charte d'Entretien des Espaces Publics ?

La Charte a été créée par la FREDON Basse Normandie en 2006 afin d'accompagner et valoriser les démarches de réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires des collectivités. 

 

A travers 3 niveaux d'engagement, elle permet aux communes d'être accompagnées techniquement et de supprimer progressivement les pesticides de leur gestion des espaces. 

Le premier niveau d'engagement correspond au respect de la réglementation concernant ces produits (y compris la loi appliquée dès Janvier 2017). Cette mise en conformité doit avoir lieu dans l'année qui suit la signature de la Charte.

Le deuxième niveau doit permettre d'aller plus loin avec la réalisation d''un plan de gestion des espaces. Celui-ci doit intégrer des méthodes alternatives. Le plan de gestion reprend tous les espaces à l'aide d'une cartographie ainsi que leur entretien selon un objectif "Zéro phyto".

Le dernier niveau correspond à un entretien de tous les espaces sans produits phytosanitaires (y compris sur les espaces encore autorisés ou avec les produits de biocontrôle).

C'est à ce dernier niveau que le SERPN a été labellisé. 

 

Pourquoi le SERPN a adhéré à cette Charte ?

Concerné par l'enjeux de réduction de l'usage des produits phytosanitaires vis-à-vis de la protection de l'eau, le SERPN a souhaité valoriser l'entretien de ses espaces, gérés depuis l'origine du syndicat sans pesticides.

 

Cette démarche s'intègre dans la volonté du SERPN d'encourager les communes à limiter les pollutions par les produits phytosanitaires sur leur territoire. Pour cela, un accompagnement est possible : réalisation du plan de gestion en interne et/ou demande de subvention auprès de l'Agence de l'Eau Seine Normandie, le SERPN peut vous conseiller sur la méthodologie à adopter et les techniques alternatives à mettre en place.

 

Pour plus d'informations sur l'accompagnement des collectivités, contactez :

Camille BRINDEL, Animatrice en Zone non Agricole

06 49 79 65 49

2017 © Serpn Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen