La protection de la ressource : une priorité pour le SERPN

 

Le Syndicat d'Eau du Roumois et du Plateau du Neubourg (SERPN) a l'obligation de mettre à la disposition des usagers, des eaux de qualité conforme à la réglementation et est tenue de s'assurer en permanence que l'eau qu'elle distribue n'est pas susceptible de porter atteinte à la santé des personnes.

Ultrafiltration aux Varras
Ultrafiltration aux Varras

Le SERPN met en œuvre des actions curatives par des dispositifs de traitements. Sur le forage des Varras, une unité d'ultrafiltration pour limiter la turbidité est installée. En effet, lors d'épisodes pluvieux importants, l'eau pompée au niveau de ce forage est turbide, c'est-à-dire qu'elle est chargée en particules au-delà de la norme de potabilité.

L'ultra-filtrafiltration a pour principe le passage de l'eau dans des capillaires très fins qui bloquent les particules.

 

Ce type de dispositif est efficace mais représente un investissement important et surtout nécessite un entretien qui s'avère très coûteux sur le long terme (nettoyage, changement des filtres...).

D'autres dispositifs de traitement existent pour traiter l'eau polluée aux nitrates ou aux produits phytosanitaires (dénitrification, ozonation, filtre sur charbon actif). Ce type de traitement s'avère très coûteux sans être totalement efficace (par exemple le l'AMPA, métabolite de l'herbicide glyphosate, n'est pas bloqué dans les filtres au charbon actif).

 

En cas de dépassement des normes ou de dégradation de la qualité des eaux, le SERPN mettra en œuvre des mesures correctives (pouvant aller jusqu'à la distribution d'eau en bouteille) et procèdera à une information circonstanciée sur la nature des risques et sur le danger qui pourrait résulter de la consommation de l'eau, en se basant sur l'avis sanitaire de l'Agence régionale de santé (ARS).

 

Aujourd'hui, les ressources exploitées par le SERPN respectent les normes de potabilité. Cependant, pour maintenir à terme cette qualité de la ressource et améliorer celle des forages les plus vulnérables, il est nécessaire de mettre en place des mesures préventives.

2017 © Serpn Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen