Protégeons l’eau

COMMENT ASSURER UNE EAU DE QUALITE ?

Afin de garantir une eau de qualité aux habitants des 96 communes du territoire, le syndicat s’assure en permanence que l’eau distribuée n’est pas susceptible de porter atteinte à la santé des personnes en effectuant des analyses régulières sur chaque station de captage.

Sur le territoire du syndicat, la qualité est assurée par des traitements au chlore dans toutes les stations. A la station des Varras, sur la commune de Mauny, une unité d’ultrafiltration permet d’agir sur la turbidité de l’eau, forte problématique de ce secteur. Pour en savoir plus, consulter la page Produire une eau de qualité.

Consultez les analyses d’eau de votre commune ici :
https://www.normandie.ars.sante.fr/le-controle-de-la-qualite-de-leau

L’unité d’ultrafiltration à la station des Varras

Exemple d’animation et de sensibilisation : l’implantation de couverts végétaux pièges à nitrates

COMMENT PROTEGER LA RESSOURCE EN EAU ?

Deux outils permettent de maintenir ou d’améliorer la qualité de l’eau brute (avant potabilisation en station) :

La Déclaration d’Utilité Publique

Elle définit les périmètres de protection réglementaires où certaines activités polluantes sont interdites ou limitées pour préserver le captage des pollutions ponctuelles et accidentelles.

Le Bassin d’Alimentation de Captage

Il délimite un territoire où des actions volontaires sont incitées pour limites les pollutions diffuses. Le service de Protection de la Ressource met en place des animations pour sensibiliser tous les acteurs et limiter les polluants sur cette zone.

Agriculteurs, collectivités et particuliers : tous engagés pour protéger la ressource en eau.