Augmentation du prix de l’eau

Le 22 février, une augmentation de 40 % du prix du mètre cube a été annoncée lors de l’assemblée générale du Syndicat d’eau du Roumois et du plateau du Neubourg (Eure) à partir de ce 1er avril 2024.

Le SERPN se retrouve dans une situation financière délicate, alors qu’il doit faire face à une importante augmentation de ses dépenses et à la baisse de ses recettes.

Mais le principal enjeu concerne la construction de nouvelles stations de traitement dans les années à venir. « Les dernières analyses d’eau ont mis à jour de nouvelles molécules de pesticides qui n’étaient pas recherchées jusqu’à présent, a annoncé le président du SERPN, Dominique Medaerts.

L’Agence régionale de santé (ARS) impose au syndicat une mise en conformité sous trois ans.

« On va avoir beaucoup de stations de traitement à construire »,  Alors que les études n’ont pas encore été réalisées, l’investissement supplémentaire prévu est d’environ 4 millions d’euros par an à partir de 2025, pour la construction de ces nouvelles stations de potabilisation. À Tremblay-Omonville, frappée par la pollution aux nitrates, il faut pouvoir commencer la construction « dès début 2025 ». 

Augmentation du prix de l’eau

Produire de l’eau potable : un défi grandissant

Les derniers résultats d’analyses de fin d’année concernant les métabolites de pesticides et les nitrates, montrent la nécessité d’entreprendre des actions curatives pour que l’eau distribuée continue de respecter les normes de potabilité.

Le travail continu de nos ingénieurs auprès d’agriculteurs engagés a permis de reculer cette échéance. Mais aujourd’hui, le SERPN est dans l’obligation de construire 6 usines de potabilisation (4 à 6 Millions d’Euros par station). Ces investissements sont indispensables pour répondre aux normes sanitaires. Ils permettront de traiter efficacement l’eau, d’éliminer les contaminants et de garantir une eau potable de qualité tout en pérennisant nos autres investissements.

Pour financer ces projets, l’augmentation du prix de l’eau dès le 01/04/2024 est indispensable.

La construction de ces nouvelles usines de traitement de l’eau sera une étape cruciale pour garantir la qualité de l’eau que nous consommons au quotidien.