Depuis début 2020, nous sommes mobilisés pour formaliser la stratégie protection de la ressource 2020-2026, qui sera donc mise en œuvre sur la durée du mandat des élus du syndicat.
Pour distribuer une eau de qualité, il est possible de traiter l’eau avec des usines de potabilisation qui ont cependant un impact durable sur le prix de l’eau. Cela doit donc rester un dernier recours pour le SERPN. C’est pour cela que la stratégie repose essentiellement sur des actions préventives à mettre en place avec tous les acteurs du territoire.
En effet, le SERPN accompagne depuis plusieurs années les acteurs des territoires BAC dans toute leur diversité pour réduire les impacts sur la ressource.
Notre collectivité s’attache à mettre en avant les initiatives du territoire en basant sa stratégie sur l’atteinte d’objectifs de résultats sur la qualité de l’eau et non sur des objectifs de moyens : cela permet de valoriser les innovations qui émergent sur le territoire.
La stratégie s’articule en plusieurs points, en commençant par une analyse fine de la qualité des eaux brutes (avant potabilisation) afin d’avoir une bonne connaissance de l’état de la ressource. Cette analyse permet de prioriser les captages selon les enjeux de protection et de production.