Le Vendredi 28 Février dernier, le Syndicat d’Eau du Roumois et du Plateau du Neubourg était invité avec d’autres collectivités à présenter les premiers résultats de la mise en place de Paiements pour Services Environnementaux sur le territoire d’un Bassin d’Alimentation de Captage prioritaire du Tremblay Omonville à Madame Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.
Soutenu par l’Agence de l’Eau Seine Normandie dans le cadre du projet expérimental franco-britannique Interreg CPES, la collectivité rémunère les agriculteurs qui parviennent à réduire leurs reliquats azotés sur leurs parcelles et ainsi à réduire la concentration en nitrates au captage. L’année 2019 était la première année d’engagement des parcelles pour obtenir cette rémunération, selon les résultats des Reliquats Entrée Hiver.
La projection du 9 Avril au Cinéma Le Viking permettra de revenir sur la dynamique de l’animation sur le BAC et également sur la construction et la mise en place de ces paiements. N’hésitez pas à venir à cette occasion pour échanger avec la chargée d’animation sur le BAC ou encore l’Agence de l’Eau Seine Normandie.