Plus de 130 personnes étaient présentes le jeudi 4 novembre 2021 pour assister à la première projection du documentaire “Le sens de l’eau” réalisé par Baptiste Cléret, enseignant chercheur à l’Université de Rouen et Marine Gratecap, ancienne chargée d’animation au sein du SERPN. Une belle participation qui montre l’intérêt pour cette démarche et pour l’implication des agriculteurs dans la préservation de la ressource en eau !
Après la projection du documentaire, une table ronde animé par Thierry LEPROU a permis d’aller plus loin en interrogeant Baptiste Cléret et Marine Gratecap mais aussi Fabien Artaud, vice-président en charge de la protection de la ressource au SERPN et Jérôme Ratiarson, chargé d’opération à l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
Ces interventions ont mis en avant le travail de co-construction essentiel sur un territoire comme le BAC du Tremblay-Omonville ainsi que le principe d’objectif de résultats sur la qualité de l’eau : ainsi le SERPN n’impose aucun moyen mais récompense l’atteinte d’un objectif de qualité d’eau validé par les agriculteurs au début de la démarche BAC.
Quelques questions de la salle ont permis de compléter ces échanges et notamment de mettre en avant certains regards d’agriculteurs sur les Bassins d’Alimentation de Captages.
Le SERPN renouvelle ses remerciements à l’équipe municipale et aux services de la mairie du Neubourg pour leur soutien dans l’organisation de cette soirée.
Si vous souhaitez organiser une projection, vous pouvez contacter le service Protection de la Ressource qui vous mettra en relation avec les réalisateurs.