Inauguration d’un aménagement de gestion du ruissellement

Inauguration lors du salon Récup’ta planète du Thuit de l’Oison

Le Samedi 30 Mars et Dimanche 31 Mars, la commune du Thuit de l’Oison a organisé son salon du développement durable “Récup’ta planète”. Chaque année, le SERPN y  participe et propose des animations sur les thématiques de l’eau et de la biodiversité.

Cette année, ce salon a été l’occasion d’inaugurer un aménagement d’hydraulique douce : une zone tampon humide artificielle qui a été créée sur la commune du Thuit Anger, premier aménagement de ce type sur le syndicat et deuxième en Normandie. L’objectif de cet aménagement est de récolter les eaux de ruissellement d’un bassin versant agricole ainsi que les eaux pluviales venant d’une zone résidentielle, et de dégrader les contaminants grâce à différents processus avant l’engouffrement de l’eau dans une bétoire.  En effet, l’eau qui arrive chargée en contaminants, réside pendant 10 jours dans la zone tampon puis passe dans un tuyau de petit diamètre pour déboucher dans un fossé. Celui-ci a de plus été aménagé avec des fagots de bois plantées de saules que l’on appelle fascines vivantes pour freiner et filtrer une seconde fois l’eau avant la bétoire.

Cet aménagement est multi-bénéfices : en plus d’agir pour la qualité de l’eau, il permet de participer à la restauration de corridors écologiques, de favoriser les déplacements de certaines espèces et l’expression de la biodiversité.

Le Samedi 30 Mars à 11h a donc eu lieu l’inauguration en présence de Monsieur Dominique MEDAERTS, Président du SERPN, Monsieur Fabien ARTAUD, Vice-président du SERPN en charge de la Protection de la Ressource, Monsieur Gilbert DOUBET, Maire de la commune du Thuit de l’Oison et Madame Christine VAN DUFFEL, Adjointe au développement durable de la même commune.