Projet de végétalisation : premiers retours entre communes

Les collectivités peuvent s’investir sur différents thématiques pour agir sur la protection de la ressource en eau : parmi ces thématiques, les collectivités du SERPN s’impliquent pour supprimer l’usage des produits phytosanitaires et également en réduire les transferts. Le projet d’essais de végétalisation dans les cimetières est un exemple de cette implication des collectivités sur le territoire.

Les objectifs du projet sont entre autres de :

  • tester des solutions alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires, dans le but de les supprimer progressivement des cimetières,
  • d’échanger sur les pratiques et de partager les expériences entre collectivités ayant la même démarche,
  • de communiquer auprès des habitants sur cette première étape de végétalisation de cimetière.

Les 14 communes du projet (Boissey-le-Châtel, Caumont, Daubeuf-la-Campagne, Ecardenville-la-Campagne, Ecaquelon, Flancourt-Crescy en Roumois, Graveron Sémerville, Les Monts du Roumois, Marbeuf, Saint Didier des Bois, Saint Germains de Pasquier, Saint Pierre des Fleurs, Thénouville, Vitot) ont réalisé les semis entre l’automne 2019 et le printemps 2020. Cet automne, l’objectif était de faire un retour sur les premières étapes d’installation des mélanges de couverts et la première année d’entretien entre participants au projet.

Ainsi, 2 ateliers ont été organisés pour faire les visites de 6 cimetières participants. Les ateliers ont réuni une vingtaines de personnes et ont permis d’échanger sur les pratiques de mise en place, les périodes de semis et améliorations à apporter si nécessaire.

Au printemps 2021, les autres communes du projet feront également l’objet de visites, ouvertes à toutes les collectivités du SERPN. 

Graveron Sémerville

Vitot

Ecardenville-la-Campagne

Ecaquelon

Thénouville

Boissey-le-Châtel