Projet européen : Observations sur le BAC et participation au PollDiff’Eau

Ces derniers mois au SERPN, l’heure est à l’observation et aux prélèvements sur le terrain sur le BAC.

En effet, avant la destruction des couverts intercultures, Marine effectue une reconnaissance sur le terrain et la pesée de biomasse de certains couverts et repousses. Cette pesée permet de connaître la quantité d’azote absorbée par le couvert, grâce à un outil qui va transcrire cette biomasse en azote absorbé. Ces éléments permettront également de connaître la quantité d’azote en jeu sur la parcelle. Cette donnée sera utile pour échanger en début d’année avec l’agriculteur sur sa fertilisation, au cours des rendez-vous individuels qui ont lieu régulièrement dans l’année.

En parallèle, les prélèvements de sol ont été effectués sur toutes les parcelles engagées dans la démarche. Le laboratoire rendra donc très prochainement les résultats des Reliquats Entrée Hiver qui vont permettre de déterminer si les objectifs sont atteints pour chaque succession de culture.

Pour rappel, les objectifs de REH font partie du tableau de bord et permettent d’atteindre un objectif de qualité d’eau à 37,5 mg/L :

– pour la succession céréales-céréales, l’objectif est d’atteindre 60 UN/Ha,

– pour la succession colza-céréales, l’objectif est d’atteindre 50 UN/Ha,

– pour la succession interculture longue, l’objectif est d’atteindre 45 UN/Ha.

La prochaine étape sera donc celle de la récupération et du traitement des données de REH pour déterminer quelles parcelles ont produit une eau de qualité. Les résultats seront analysés par l’agriculteur et l’animatrice dans un but d’amélioration continue.

L’article sur le site INTERREG CPES : c’est ici

Les Mardi 3 et Mercredi 4 Décembre derniers avait lieu la 3ème édition du PollDiff’Eau : organisée par l’ASTEE (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement) et la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), cet évènement mobilise tous les acteurs du monde de l’eau et agricole pour échanger autour de la politique de protection des captages.

Le SERPN et Sara Hernandez Consulting étaient présents à cette occasion notamment lors de la seconde journée où l’après-midi était consacrée aux Paiements pour Services Environnementaux.

Cette année, un moment était également dédié à la présentation de posters élaborés en amont par les participants de l’évènement. Marine Gratecap et Fanny Claise avaient ainsi pu réaliser un poster sur la thématique des enchères dans le cadre de la co-construction du paiement pour service environnemental. Après une présentation en une minute du poster, les participants étaient invités à les découvrir et échanger avec les porteurs de projets. Ainsi Marine et Fanny ont pu recevoir de nombreux participants auprès de leur poster pour échanger sur les outils de construction d’un PSE : le suivi des résultats sur la qualité d’eau via le tableau de bord, la méthodologie d’animation basée sur la gestion dynamique du programme d’actions, et enfin la méthodologie d’enchères qui ont permis de révéler le prix juste et incitatif.

Lors de la seconde journée, c’est Sara Hernandez, coordinatrice des sites normands, qui a présenté le cas du BAC du Tremblay Omonville. Suite à son intervention sur le processus de construction et les perspectives du paiement sur ce territoire ainsi que deux autres présentations sur les PSE, la salle et les intervenants ont pu échanger sur cette thématique. Les PSE ont pris une place importante dans cette édition du PollDiff’Eau, montrant l’enjeu fort dans les initiatives des agences de l’eau dans le cadre de la mesure 24 du Plan Biodiversité.

L’article sur le site INTERREG CPES : c’est ici.