Le SERPN œuvre pour la protection de l’eau avant son arrivée au captage. Pour cela, le service protection de la ressource en eau identifie les voies de circulation de l’eau pour protéger les zones les plus sensibles en concertation avec les acteurs du territoire.
Sur la Bassin d’Alimentation de Captage des Varras-Moulineaux, l’eau peut prendre plusieurs chemins, elle peut ruisseler si le sol est imperméable ou saturé en eau, elle peut aussi s’infiltrer dans des engouffrements naturels appelées des bétoires.
Ici, nous travaillons pour l’aménagement de deux bétoires qui ont été tracées positives vers les captages d’eau potable. Le SERPN, qui est propriétaire des parcelles où se trouvent les bétoires, choisit d’aménager une zone tampon pour protéger l’eau.
Cet aménagement joue plusieurs rôles :
- il ralentit le flux de l’eau,
- il permet de limiter le transfert des contaminants multi-origines vers les eaux souterraines,
- il permet le dépôt des matières en suspension provenant du ruissellement.
Une goutte d’eau qui tombe dans la bétoire arrive en moins de 3 jours au captage.
Qu‘est ce qu’un traçage de bétoire ?
Une bétoire est un point d’effondrement naturel qui constitue un point d’accès direct à la nappe.
Pour connaître la connexion d’une bétoire aux captages, il est nécessaire d’effectuer des traçages c’est-à-dire d’injecter un produit salin pour identifier la connexion mais aussi la vitesse de circulation de l’eau et la quantité retrouvée au captage. On parle de traçage positif si la connexion est avérée entre la bétoire et le captage.